Lyon – Tottenham : match de légende ?

Avant le match aller, Tottenham était à cinq petits points du deuxième de Premier League. Les Spurs auraient probablement été deuxièmes sans leur mauvais début de championnat. C’est cette équipe, en pleine puissance, qui accueillait l’Olympique Lyonnais, club en plein doute et en méforme après deux défaites consécutives, en manque de liquidités. Tottenham ne devait faire qu’une bouchée de l’OL, l’objectif du club rhodanien étant d’au moins préserver les chances pour le match retour.

Pourtant les Gones donnèrent énormément de difficultés aux Spurs pour s’imposer et approcher des cages lyonnaises. L’OL aurait même pu mener. Ce sont deux coup-francs qui sauvèrent et donnèrent la victoire à Tottenham. Les Lillywhites, comme ils se surnomment, ont eu très chaud et gagnent presque miraculeusement 2-1, l’arbitrage ayant aussi porté préjudice aux Lyonnais.

/ Photo Stéphane Guiochon

Les Lyonnais avaient posés de graves problèmes aux Spurs.

2-1. Pour le match retour, tout est permis. Les Lyonnais y croient et Gerland sera plein comme à l’époque de la Ligue des Champions. Prêt a bouillonner de tiffos, de drapeaux, de sauts et de chants. Tous y croient pour renverser la vapeur, une vapeur qui ne s’est plus renversé depuis 2002 face au Club Bruges (4-1 ; 0-3). C’est le bon match pour relancer la légende OL et amorcer une nouvelle spirale positive. Les supporteurs anglais y croient autant que nous puisqu’ils seront 2500 à faire le déplacement à Gerland. Jouer à domicile ne sera pas forcément plus facile puisque Tottenham aime avoir des espaces pour jouer en contre. C’est là que ce sera dangereux pour nos Gones : ils devront attaquer en faisant attention à ne pas subir de contre. Ce sera un défi tactique qui servira de test pour  l’entraîneur lyonnais. Ce sera un match très certainement nerveux où il faudra user de patience et d’intelligence pour trouver la faille. Une victoire 1-0 suffirait à qualifier l’Olympique Lyonnais. Ce sera un match sous tension, enflammé et sûrement spectaculaire. L’Europe aura les yeux braqués sur ce match.

Gerland sera plein et l’ambiance chaude.

Si l’OL gagne et passe, il aura réalisé une performance européenne de très haut niveau qui montrera qu’il est resté, malgré les difficultés, un roc, un lion, qu’il vaut mieux éviter de croiser. Une performance qui ne fera qu’ajouter à l’histoire et à la très belle réputation européenne de l’Olympique Lyonnais. Mais ce sera aussi important pour les jeunes joueurs qui gagneront énormément en confiance. Que du positif… avant d’affronter l’Inter Milan. Si l’OL perd, il restera toujours la gloire d’avoir combattu et posé énormément de problèmes à une très solide équipe européenne qui n’a pas les mêmes problèmes que notre club. Et les joueurs se concentreront vite sur le championnat et la lutte contre le Paris Saint-Germain pour le 8ème titre.

En attendant la Ligue 1, la Ligue Europa. J’y crois dur comme fer. Et vous ?

Le trophée de la Ligue Europa.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s