Tous les sites lyonnais

La page s’enrichie en continue. Si des adresses manquent, signalez-les-moi dans la partie « commentaire ». Soyez remercié de votre participation.

CULTURE

Culture – Associations

http://www.aoa-prod.com/ : AOA Production est une association très dynamique qui organise des évènements cinématographiques axés sur les thèmes de l’Imaginaire, dont la Marche des Zombies.

http://www.g2l2corp.com/ : G2L2 Corp est une association se revendiquant geek, et organise des évènements autour du jeu vidéo, l’informatique, les mangas, la fantasy, le fantastique.

http://www.lyonbeefsteakclub.com/ : Association lyonnaise consacrée à la culture vampirique sous toutes ses formes.

Cinéma – Institutions

http://www.institut-lumiere.org/ : Depuis 1982, l’Institut Lumière préserve le patrimoine des Frères Lumière et fait vivre l’histoire du cinéma au travers de projections, expositions, etc.

http://www.rhone-alpes-cinema.fr/ : Rhône-Alpes Cinéma soutient la production de films tournés dans la Région.

Gastronomie – Blogs/Sites

http://www.lyon-saveurs.fr/ : L’actualité gastronomique à Lyon et en Rhône-Alpes.

http://www.lyonvadrouille.com/ : Lyon vadrouille est un magazine destiné aux gastronomes.

Littérature – Blogs/Sites

http://www.lirelyon.com/ : Lire Lyon est un site recensant tous les livres ayant Lyon pour thème.

http://elisalyon.tumblr.com/ : Lyon, souvenirs littéraires.. nous conte tous ces écrivains célèbres passés par Lyon.

Littérature – Editeurs

http://www.aleas.fr/ : ALEAS, dont l’anagramme est « Ami du Livre, l’Editeur Audacieux et Sagace », propose des collections aux thèmes variés.

http://www.chroniquesociale.com/ : Fondée en 1892, Chronique Sociale est préoccupée par l’évolution de la société et suggère une organisation plus solidaire et respectueuse.

http://www.editions-baudelaire.com/ : Les éditions Baudelaire publient de la littérature générale, de la poésie, des essais, de la biographie, de la science-fiction et de la fantasy, des recueils de nouvelles, et de la littérature jeunesse.

http://editions-castalie.com/ : Les éditions Castalie encourage les nouveaux talents et publie des romans, des nouvelles, des essais,  de la poésie…

http://www.editions-libel.fr/agence-maison-edition/ : Les éditions Libel publient des livres d’images.

http://www.editions-lyonnaises.fr/ : Les Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, créées en 1995, sont spécialisées dans l’édition et la commercialisation d’ouvrages sur Lyon et sa région, un secteur appelé « régionalisme » par les professionnels du Livre.

http://www.moutons-electriques.fr/ : Les Moutons Électriques, nés en 2004, sont spécialisés dans la littérature de l’Imaginaire et la littérature populaire.

http://www.salondumanuscrit.fr/: Le salon du Manuscrit propose à tout un chacun de découvrir et voter pour des œuvres. Les 75 votes atteints, le manuscrit est mis en souscription, si celui ci est commandé à 350 exemplaires en trois mois, il sera publié par notre maison d’Edition partenaire, la Maison de la Fiction, diffusé et distribué en librairies à 1000 exemplaires au moins. S’il se vend à moins de 350 exemplaires, il sera imprimé et envoyé aux souscripteurs par nos soins. La majorité des 700 adhérents sont lyonnais.

Littérature – Institutions

http://www.villagillet.net/ : La Villa Gillet fait venir à Lyon des artistes, écrivains, romanciers et chercheurs du monde entier pour nourrir une réflexion publique autour des questions de notre temps à l’occasion de conférences, débats, tables rondes, et lectures.

Littérature – Librairies

http://www.lebaldesardents.com/page_5,fr,8,5.cfm : Le Bal des Ardents, née en mars 2003, est à l’origine une librairie érotique, qui s’est élargie dans des domaines tels la BD, les beaux livres, les essais, la musique, et de l’occasion.

http://www.librairie-descours.com/ : La librairie Descours est spécialisé dans les essais sur l’art, Lyon et les arts, les beaux livres, les civilisations, l’archéologie, l’Histoire, la sculpture, l’architecture, la bijouterie, le textile, la jeunesse, la BD, les revues, etc.

http://www.eklectic-librairie.com/ : L’Eklectic-Librairie est une librairie axée sur la culture, la tradition et la modernité.

http://ouvrirloeil.blogspot.fr/ : La librairie Ouvrir l’Oeil vend de la littérature, de la typographie, du graphisme, de la BD, des beaux-arts, et de l’illustration. Voilà pour les thèmes.

http://www.librairiepassages.fr/ : Passages est une grande librairie spécialisée en littérature générale, créée en septembre 2000.

http://markus.leicht.free.fr/tlivres1.htm : Temps-Livres est une librairie comics (import), et occasion : science-fiction, polars, BD… Le magasin vaut beaucoup pour son propriétaire, Markus Leicht qui a des connaissances énormes sur les littératures de l’Imaginaire (SF, Fantasy…), sur la littérature générale, sur Lyon même et sur beaucoup d’autres choses.

http://www.trollune.fr/ : Trollune, Boutique de l’Imaginaire à Lyon est à la fois une librairie spécialisée dans la science-fiction (et les genres qui en découlent, fantasy, fantastique, etc…), et un magasin de jeu spécialisé (jeux de société/plateaux, jeux de rôles, cartes, figurines).

http://www.vivementdimanche.com/ : Ouverte en 1997, la librairie Vivement Dimanche propose des livres de littérature générale, policier, essais, BD, vie pratique, beaux livres, Lyon et jeunesse.

Modélisme – Assoctiations

http://www.amcr-corbas.com/ : Aéro Modèles Club du Rhône créé en 1934 au sein du prestigieux Aéro Club du Rhône, pionnier de l’aéronautique lyonnais.

http://www.amfl.fr/ : Association des Modélistes Ferroviaires du Lyonnais créé en 1950.

Modélisme – Parcs d’attractions

http://www.miniworld-lyon.com/ : Le plus grand et le plus interactif monde miniature de France. Ouvert en décembre 2014 au Carré de Soie.

Musées

http://www.mba-lyon.fr/mba/ : Depuis 1801, le Musée des Beaux-Arts de Lyon rassemble des peintures, des sculptures et des objets d’art venants du monde entier et de toutes époques.

http://www.museejeancouty.fr/ : Le Musée Jean Couty rassemble de nombreux tablaux de ce  Lyonnais, un des plus grands peintres français du 20e Siècle.

http://www.gadagne.musees.lyon.fr/ : Les musées Gadagne regroupe, dans un bâtiment de la Renaissance, le Musées de l’Histoire de Lyon et le Musée des Marionnettes du Mondes.

http://www.rhone.fr/gallo_romain/lyon_fourviere : A coté du site archéologique de Fourvière, le Musée Gallo-Romain

http://www.chrd.lyon.fr/chrd/ : Au sein de l’ancien siège de la Gestapo, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation traite l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à Lyon, en France et dans le monde.

http://www.musee-des-tissus.com/ : Depuis 1864, le Musée des Tissus et Arts décoratifs expose l’une des plus riches collections textiles du monde, retraçant 4 000 ans d’histoire de l’étoffe et de la soierie.

http://www.museedesconfluences.fr/musee/ : Le Musée des Confluences est l’ancien Musée Guimet d’Histoire Naturelle et des civilisations. Le musée  tente de répondre à trois questions : « D’où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? »  et  « Que faisons-nous ? ».

http://www.planetariumvv.com/ : Le planétarium se situe à Vaulx-en-Velin. Il accueille plus de 50 000 visiteurs pas an et compte devenir un « Pôle d’Astronomie et de Culture Spatiale » : http://www.pacs-vaulx-en-velin.com/.

Photographies – Blogs

http://bonjour-lyon.fr/: Bonjour Lyon est un site participatif pour (re)découvrir Lyon chaque jour en photo.

http://www.b-rob.com/: Les Photos de Brice Robert sont régulièrement visibles dans les médias locaux.

Théâtre – Institutions

http://www.opera-lyon.com/ : L’Opéra National de Lyon est une association ayant pour objet « de promouvoir l’art lyrique et la danse à Lyon et dans la région Rhône-Alpes ». Elle dispose pour cela d’un bâtiment comportant deux salles : une grande salle de 1100 places et l’amphithéâtre de 200 places.

ÉVÈNEMENTS

http://air.villagillet.net/ : Les Assises Internationales du Roman organisent de nombreux débats et tables rondes avec des auteurs venus du monde entier.

http://www.labiennaledelyon.com/fr/bac/ : Depuis 1991, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon rassemble une centaine d’artistes du monde entier.

http://www.biennaledeladanse.com/ : Depuis 1984, la Biennale de la Danse attire des dizaines de milliers de visiteurs pour voir des réalisations faîtes parfois par les habitants eux-mêmes.

http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/ : Principal évènement de la ville, la Fête des Lumières rassemble chaque année plusieurs millions de visiteurs du monde entier en quelques jours.

http://www.festival-lumiere.org/ : Le Festival Lumière est un festival cinématographique axé sur l’histoire et le patrimoine du cinéma.

http://www.lyonbd.com/ : Le Lyon BD Festival est le principal festival français de BD après Angoulême.

http://www.nuitsdefourviere.com/ : Les Nuits de Fourvière sont un évènement pluridisciplinaire autour des arts de la scène : musique, théâtre, cirque, danse…

http://www.nuits-sonores.com/ : Les Nuits Sonores sont un des principaux évènements européens dédiés aux musique électroniques.

http://www.quaisdupolar.com/ : Quais du Polar, axé sur le roman policier, est l’un des principaux salons européens de son genre et rassemble des écrivains du monde entier.

INSTITUTIONS

http://www.lyon.fr/page/accueil.html : Ville de Lyon.

http://www.lyon-france.com/ : Lyon Tourisme et Congrès.

http://www.grandlyon.com/ : Grand Lyon, communauté urbaine.

http://www.onlylyon.org/accueil-42-1.html : Only Lyon.

http://www.monweekendalyon.com/ : Sortir à Lyon.

http://www.rhonealpes.fr/ Région Rhône-Alpes.

http://www.archives-lyon.fr/archives/ : Les Archives municipales de Lyon regroupent tous les documents historiques liés à la ville.

http://www.bm-lyon.fr/ : La Bibliothèque Municipale de Lyon est la plus grande de France (celle de Paris n’est pas municipale).

http://numelyo.bm-lyon.fr/ : Numelyo est la bibliothèque numérique de Lyon, la première de France.

http://www.lyon.cci.fr/site/cms/2004122010584752/Accueil? : Depuis 1702, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon assistes les entreprises dans leurs développements.

http://www.tcl.fr/ : Les Transports en Commun Lyonnais est le réseau de transports en commun du Grand Lyon depuis 1967.

http://www.lyonaeroports.com/ : Les Aéroports de Lyon regroupe les aéroports de Saint-Exupéry et de Bron.

LYON

http://www.culturelyon.com/ : Les Petits Lyonnais entendent revaloriser l’histoire et les traditions lyonnaises.

http://www.exploralyon.fr/ : ExploraLyon, fondée en février 2010, est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de valoriser le patrimoine de Lyon et de ses environs.

http://www.lyon-blog.fr/ : Lyon Blog regroupe de nombreux blogs lyonnais.

http://www.lelyondesgones.com/ : Le Lyon des Gones nous fait redécouvrir l’histoire de notre ville.

http://www.lyon-urbain.com/ : Lyon-Urbain relate les projets urbain de l’agglomération lyonnaise.

http://unemonnaielyonnaise.blogspot.fr/ : Les Lyonnais créent leur monnaie ! Blog participatif pour créer une monnaie lyonnaise.

http://solko.hautetfort.com/ : Roland Thevenet parle de Lyon, de sa littérature, de son histoire, de ses théâtres et de ses polémiques.

MARQUES

Vêtements

http://www.tribudesgones.com : Tribu des Gones fabrique des vêtements mettant en avant l’attachement à Lyon.

MÉDIAS

Presse

http://www.leprogres.fr/ : Le journal Le Progrès, républicain à la base, a été fondé en 1859.

http://www.lincontournable-lyon.fr/ : L’Incontournable Magazine est une revue bimestrielle gratuite parlant de culture (littérature, musique, théâtre, arts) d’influence de Gauche.

http://www.mag2lyon.com/ : Mag 2 Lyon est l’héritier du défunt Lyon Mag.

http://www.planete-lyon.fr/ : Planète Lyon est un magazine indépendant consacré à l’Olympique Lyonnais et au football local.

http://viragesport.wordpress.com/ : Le magazine Virage se concentre sur le sport à Lyon.

Télévision

 http://www.tlm.fr/ : Télé Lyon Métropole.

http://fr.euronews.com/ : Euronews est une chaîne d’information diffusée dans toute l’Europe et au-delà.

Radio

http://www.impactfm.fr/ : Impact FM diffuse des musiques d’il y a quelques décennies.

http://www.lyonradio.com/ : Lyon Radio, la plus féroce des radios.

http://www.jazzradio.fr/radio/contact : Comme son nom l’indique, Jazz Radio diffuse du jazz, depuis 1996.

http://www.radiometal.com/ : Principale radio de metal de France.

Web

http://www.arlyomag.com/ : ArlyoMag est le webzine de la culture et de l’art lyonnais.

http://www.69flow.fr/ : 69 Flow est un site de hip-hop à Lyon. Leur but est développer un vaste réseau d’artistes et de collectifs dans la région lyonnaise.

http://www.free-landz.fr/ : Le webzine des cultures urbaines Franz-Landz.fr, a pour objectifs de faciliter les échanges entre les jeunes, les associations et les artistes locaux.

http://www.lyonenfrance.com/ : Lyon en France fait le tour de l’actualité dans de nombreux domaines.

http://www.lyon-info.fr/ : Lyon Info relate l’actualité locale.

http://pointedactu.wordpress.com/ : Point(e) d’actu parle de tous les sujets qui nous interpellent : économie, politique, société, et même actu locale.

http://www.radioelectrolyon.fr/ : Radio Electro Lyon est un webzine spécialisé dans les musique électroniques.

MUSIQUE

Institutions

http://www.auditorium-lyon.com/ : L’Orchestre National de Lyon est un des ambassadeurs de la ville depuis 1903 et est domicilié dans la très belle salle Maurice Ravel de l’Audtorium de Lyon.

SCIENCES

Astronomie

 http://web.cala.asso.fr/ : Le Club d’Astronomie de Lyon Ampère est un centre de culture spécimen spécialisé en astronomie. Nous développons des actions dans les domaines du loisir scientifique, de l’éducation, de la culture, du technique et du scientifique.

Botanique

http://societefrancaisedesroses.asso.fr/ : La mission de la Société Française des Roses est de promouvoir la rose et la connaissance du rosier auprès des passionnés qu’ils soient professionnels ou amateurs.

http://www.verticille.com/ : La Rose au Coeur de Lyon nous fait découvrir la véritable histoire de cette rose au cœur de Lyon.

SPORT

Sports  collectifs

Baseball

http://www.bluelions.fr/ : Les Blue Lions sont basés à Fontaines Saint-Martin, au nord de Lyon.

Basket-ball

http://www.asvelbasket.com/ : L’ASVEL est le club de basket  le plus titré de France.

http://www.lyonbasketfeminin.fr/ : Le Lyon BF est un club récent (2002) mais ses origines sont très prestigieuses.

Floorball

http://www.lyon-floorball.com/ : Les joueurs du Lyon Floorball Club sont appelés les Pirates du Rhône.Créé en 2006, le club remporte son premier titre de champion de France en 2012.

Football

http://www.olweb.fr/ : L’Olympique Lyonnais (OL) est le plus populaire des clubs lyonnais et a l’un des plus gros palmarès de France. Sa section féminine a inscrit son nom au palmarès de la Ligue des Champions.

http://www.football-club-lyon.fr/ : Le FC Lyon est le plus vieux club de football local et le premier finaliste de la Coupe de France en 1918.

http://duchere.footeo.com/ : L’AS Lyon-Duchère est considéré comme le second club de Lyon en terme de performance.

http://www.lyonunited.com/presentation.php : A Lyon United, le foot loisir c’est le foot plaisir.

Football américain

http://www.asulvolley.com/ : L’ASUL Volley s’est illustré dès ses premières années d’existence.

http://www.gonesfootus.fr/ : Les Gones de l’Eveil de Lyon sont le principal club de Lyon de football américain.

Handball

http://www.handball-lyon.com/ : Le Handball-Club de Lyon est le principale club de handball de Lyon.

http://www.lyonhb.fr/ : Le Lyon Handball évolue à l’échelon régional avec la devise : « Jouer et gagner ensemble ».

Hockey

http://www.lyon-hockey-club.com/ : Les Lions sont très suivit, à Lyon, et est l’héritier du Sporting-Club de Lyon, premier club champion de France de Hockey sur glace en 1907.

http://www.lyonhockey.com/ : Le FC Lyon Hockey a l’un des plus beaux palmarès de France, et est aussi le premier club de hockey à avoir remporté 10 fois consécutivement le championnat de France.

http://rhc-lyon.fr/ : Le Rink-Hockey Club de Lyon brille surtout dans les catégories de jeunes.

Rugby

http://www.lourugby.fr/ : Le Lou Rugby est le club historique de Lyon, c’est aussi l’ancêtre de l’OL.

http://www.lvr13.com/ : Le Lyon-Villeurbanne XIII a, au cours de son histoire, acquit un beau palmarès et une belle réputation.

Sports individuels

Athlétisme

http://lyonathletisme.athle.com/ : Issu en 2007 de la fusion de la section Athlétisme du Lou et de celle de l’ASPTT Grand Lyon, le club rassemble la plupart des grands athlètes locaux.

Boule lyonnaise

http://www.crolyon-boules.com/club.html : Le Croix-Rousse Olympique Lyon Boules est l’un des clubs les plus prestigieux de sport-boules en gagnant plusieurs Coupe d’Europe. Normal car ce sport est né à Lyon. Il s’appelle aussi « boule lyonnaise »

Cyclisme

http://acl8.e-monsite.com/ : Association Cyclotouriste de Lyon 8ème.

http://ascul.org/mapage4/index.html : L’Ascul, le club sportif municipal, a une branche « cyclisme ».

http://cyclotourisme-lyon-ctlyon.reseau-grand-lyon.com/ : Le Cyclotourisme Lyon, créé en 1925, compte parmi les plus anciens vélo-clubs français, et jouit d’une notoriété qui dépasse largement la région Rhône-Alpes.

http://lyonsprintevolution.fr/ : Le Lyon Sprint Evolution est une école de cyclisme en plus d’être un club complet pour les disciplines. Basé dans le 6ème arrondissement.

http://letriple.net/ : Le Triple Plateau Lyonnais a été créé par des passionnés qui insiste sur la notion de plaisir et de passion.

Patinage

http://www.csgl.fr/ : Le prestigieux Club des Sports de Glace de Lyon forme les futurs champions depuis 1955.

http://www.lyonglacepatinage.fr/ : Le Lyon Glace Patinage regroupe plusieurs disciplines dont les Zoulous, équipe de patinage synchronisé ayant le plus beau palmarès de France.

Natation

http://www.lyonnatation.org/ : Lyon Natation, créé en 1928 et plusieurs fois champion, est l’un des meilleurs clubs de natation de France.

Nautisme

http://www.aunlyon.com/ : Depuis 1880, l’Aviron Union Nautique de Lyon est situé à Caluire-et-Cuire, sur les bords de Saône en face de l’Ile Barbe. Il compte plus de 400 licenciés annuels dont certains sont membres de l’équipe de France médaillés olympiques et mondiaux.

Combat

Boxe

http://www.boxinglyonunited.fr/ : Créé en 2012, le Boxing Lyon United, box anglaise, est axé sur la compétition.

http://www.lyon-boxe.com/ : Lyon Boxe, depuis 1947, est spécialisé en boxe anglaise et axé sur l’éducation.

http://www.lyonsportboxe.fr/ : Lyon Sport Boxe existe depuis 2004. Créé par Houari Kecir, ce club c’est fixé l’objectif de permettre à toute personnes de pratiquer la boxe anglaise, dans un état d’ésprit sérieux et digne de la discipline.

http://www.karate-boxe-lyon.com/ : L’IKC est la référence à Lyon en matière de Karaté et de Boxe pieds poings. Il a été créé par Damien Dovy, champion réputé dans de nombreuses disciplines.

Judo

http://www.judoclublugdunum.com/ : Depuis les années 60, le Judo Club Lugdunum enseigne le Judo. Au fur et à mesure des années d’autres activités ont été créées. Vous pouvez y pratiquer également l’Aïkido, ainsi que le LugduForme (Forme, Bien-être et Vitalité).

Escrime/Sabre

http://www.masquedefer.com/ : Le Masque de Fer Lyon forme et a formé, depuis 1910, de nombreux champions dans différentes catégories de l’escrime.

http://www.lyon-haidong-gumdo.fr/ : Lyon Haidong Gumdo enseigne le maniement du sabre traditionnel coréen.

http://lyon-kendo-iaido.org/ : L’Ecole Lyonnaise de Sabre Japonais Kendô Iaïdô et Disciplines Associées enseigne le maniement du sabre japonnais à la Doua.

Tennis

http://www.tennisclublyon.com/ : Le Tennis-Club de Lyon, né en 1864, est l’un des premiers de France

Sports mécaniques

Associations

http://www.asarhone.com/site/ : L’Association Sportive Automobile du Rhône organise, entre autres, le rallye de Lyon-Charbonnières.

Circuits

http://www.kart-in.fr/ : Kart’in a été créé en 1998 par René Arnoux, ancien pilote de Formule 1. C’est un complexe de circuit indoor.

Simulateurs

http://www.i-way-world.com/ : I-Way est un complexe unique au monde comprenant 18 simulateurs de pilotage : formule 1, rallye, endurance.

Sports mentaux

Échecs

http://www.lyon-olympique-echecs.com/ : Le Lyon Olympique Échecs est un prestigieux club d’échecs qui a connu son heure de gloire au débuté des années 90 quand le club remporta deux fois la Coupe d’Europe en 1993 et 1994.

Cartes/Jeux de rôle/plateau

http://lesaventuriersdurhone.ludogeek.net/ : Association consacrée aux jeux de société et plateau.

http://www.crazy-orc.org/ : Association lyonnaise ayant désormais 10 ans de vie, le Crazy Orc réunit de nombreux joueurs de jeux de rôle, plateaux et figurines.

http://mtglyon.org/ : MTG Lyon est une association loi 1901 qui a pour but la promotion du jeu de cartes à collectionner « Magic : The Gathering » dans la région lyonnaise via l’organisation de tournois et le développement d’une communauté locale de joueurs.

Sports électroniques

http://www.lyon-esport.fr/ : Lyon e-Sport est une association de loi 1901 constituée de passionnés du jeu vidéo et voulant partager cet amour pour le sport électronique.  Fondée en 2010 et basée sur Lyon, l’association oeuvre donc pour la promotion du jeu vidéo en compétition dans la région Rhône Alpes, ce sport moderne en plein essor.

SITES OLYMPIQUE LYONNAIS

http://footbol69.wordpress.com/ : FootbOL est un site assez complet traitant de l’équipe première, des féminines, des équipes jeunes. Elle diffuse des brèves, compile des statistiques.

http://www.gonesnation.com/ : Gones Nation publie des interviews, des rubriques décalées, organise des concours…

http://lyonterredefoot.wordpress.com/ : Lyon Terre de Foot décrypte les matchs de l’OL et ses saisons.

http://ol-gones-mag.football.fr/ : OL Gones Mag est un un blog Football.fr tenu par deux supporteurs de l’OL aspirants journalistes qui souhaitent décrypter l’actualité de leur club.

http://www.passion-ol.com/ : Passion OL contient surtout un gros forum de plus de 3000 membres.

Publicités

Une réflexion sur “Tous les sites lyonnais

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous signaler l’existence du site du Salon du Manuscrit, qui est une association éditoriale participative (c’est à dire que le comité de lecture traditionnellement tenu à huis-clos entre un nombre restreint de personne est élargi à l’ensemble du public : c’est le lecteur qui choisit ce qui va être publié en librairie).
    Ce site est mis en ligne depuis 2 mois environ, dont la majorité des 700 adhérents sont lyonnais.

    Bien à vous,

    F.TOPART

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s