L’histoire de Lyon en bref

Lyon est fondé en -43 par les Romains sur un site que les Gaulois occupent depuis -600 environ. D’après la légende, les fondateurs mythiques du site celtique sont le roi Atepomaros et le druide Momoros. La ville romaine, elle, se développe rapidement et devient capitale de la Gaule en -27. A son apogée, au Deuxième Siècle (années 100), la ville joue un rôle important de carrefour commercial (or et vin, entre autres) et artisanal dans l’Empire et constitue la fierté des empereurs, qui y séjourne régulièrement. Elle régresse en même temps que l’Empire romain (à partir des années 300).

Lyon au IIe Siècle. Dessin de Jean-Claude Golvin.

C’est Charlemagne (années 700-800) qui rend à Lyon un peu de sa vitalité, principalement sur le plan du prestige religieux. Mais c’est pendant la Renaissance (années 1500) que Lyon connaît son second âge d’or. Elle devient la capitale économique de la France et la capitale financière de l’Europe. Elle devient aussi un grand centre culturel. Grâce aux foires annuelles qui rassemblent des gens de toutes l’Europe, la ville gagne le surnom de Myrelingues qui signifie « Myriades de langues ». François 1er envisage même d’y transférer sa capitale.

Lyon en 1550, à la Renaissance.

Pendant la Révolution (1793), les jacobins de Paris assassinent des milliers de Lyonnais et tentent de rayer Lyon de la carte. Mais Napoléon Bonaparte (années 1800) passe par Lyon, la rebâtit et lui rend son lustre d’antan en dopant l’industrie de la soie, spécialité locale qui occupera la moitié de la population de la ville et qui en fera la capitale européenne. Napoléon se lie de passion pour Lyon et ses habitants. Lui aussi envisage d’y transférer sa capitale.

Avant de partir pour Paris, Napoléon adresse un message aux Lyonnais.

Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Lyon est le centre de la Résistance : Charles de Gaulle la qualifie de « capitale de la Résistance ». Aujourd’hui, Lyon continue son ascension vers un probable nouvel âge d’or.

Lyon continue son ascension et ambitionne de concurrencer les grandes métropoles européennes.

Pour prolonger le plaisir : Faits fascinants sur Lyon

Publicité

21 réflexions sur “L’histoire de Lyon en bref

  1. Merci pour ce bref mais enrichissant historique de la Ville de Lyon. Les illustrations sont particulièrement sympathiques.

  2. J’aime bien ton site-web! C’est très jolie et informative! Je suis Americaine et j’ai habité en Lyon pour 4 mois! Bonne travaille sur ton site. Merci beaucoup

  3. Je suis Marseillais mais j’ai une affection particulièrement forte pour cette magnifique ville.
    Lyon a été gravée dans mon coeur et cela pour toujours. J’ai quitté Lyon à la fin de mes études universitaires mais j’y reviendrais pour amener mes enfants et découvrir sa longue histoire.

  4. J’habite à Lyon depuis toujours et je n’es connaissais pas réellement son histoire, grâce à cet article je marche dans les rues de Lyon en étant « fière » de son parcours malgré que ce n’est pas la capitale de la France!! Merci pour cet excellent article!!

  5. Bonjour,
    Un peu léger sur la période de la révolution et rien sur les révoltes des Canuts … à revoir pour la capitale de la soie !
    Jean-Luc

      • Lyon lie son sort à la France par sa soumission au roi Philippe le Bel, en 1312 par le traité de Vienne. Avant elle était allemande.. depuis 1032. Personnellement, je pense que ce sont des dates importantes pour Lyon..

  6. Lyonnais de toujours, j’aime l’histoire de cette ville si riche, ce petit article doit éveiller la curiosité, car Lyon est riche d’une histoire culturelle, gastronomique et architecturale, mais aussi jalouse de trésors et de mystères…

  7. Pingback: HISTOIRE DE LYON | Pearltrees

  8. Très bon résumé, étant moi-même né à Lyon et y habite toujours.
    Ce j’aimerai savoir, c’est la date approximative à laquelle Lugdunum à fini pas s’appeler Lyon ?

  9. Pingback: Balmes de Lyon : les arêtes de poisson sont restées coincées… | Cercle Progressiste Carnussien

  10. Pingback: Quelle est l'origine de Lyon ? - Oceanic Therapy

  11. Pingback: Qui a construit Lyon ? - Oceanic Therapy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s