L’histoire de Lyon en bref

Lyon est fondé en -43 par les Romains sur un site que les Gaulois occupent depuis -600 environ. D’après la légende, les fondateurs mythiques du site celtique sont le roi Atepomaros et le druide Momoros. La ville romaine, elle, se développe rapidement et devient capitale de la Gaule en -27. A son apogée, au Deuxième Siècle (années 100), la ville joue un rôle important de carrefour commercial (or et vin, entre autres) et artisanal dans l’Empire et constitue la fierté des empereurs, qui y séjourne régulièrement. Elle régresse en même temps que l’Empire Romain (à partir des années 300).

Lugdunum au IIe Siècle, capitale des Caules.

C’est Charlemagne (années 700-800) qui rend à Lyon un peu de sa vitalité, principalement sur le plan du prestige religieux. Mais c’est pendant la Renaissance (années 1500) que Lyon connaît son second âge d’or. Elle devient la capitale économique de la France et la capitale financière de l’Europe. Elle devient aussi un grand centre culturel. Grâce aux foires annuelles qui rassemblent des gens de toutes l’Europe, la ville gagne le surnom de Myrelingues qui signifie « Myriades de langues ». François 1er envisage même d’y transférer sa capitale.

Lyon en 1550, à la Renaissance.

Pendant la Révolution (1793), les jacobins de Paris assassinent des milliers de Lyonnais et tentent de rayer Lyon de la carte. Mais Napoléon Bonaparte (années 1800) passe par Lyon, la rebâtit et lui rend son lustre d’antan en dopant l’industrie de la soie, spécialité locale. Napoléon se lie de passion pour Lyon et ses habitants. Lui aussi envisage d’y transférer sa capitale.

Avant de partir pour Paris, Napoléon adresse un message aux Lyonnais.

Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Lyon est le centre de la Résistance. Charles de Gaulle la qualifie de « capitale de la résistance ». Aujourd’hui, Lyon continue son ascension vers un probable nouvel âge d’or.

Lyon continue son ascension et ambitionne de concurrencer les grandes métropoles européennes.

Publicités

7 réflexions sur “L’histoire de Lyon en bref

  1. Merci pour ce bref mais enrichissant historique de la Ville de Lyon. Les illustrations sont particulièrement sympathiques.

  2. J’aime bien ton site-web! C’est très jolie et informative! Je suis Americaine et j’ai habité en Lyon pour 4 mois! Bonne travaille sur ton site. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s